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identifier le but, les résultats et les principaux critères de réussite de l'action motrice |
en relation avec la démarche utilisée par l'enseignant : le but c'est ce que l'on cherche à faire; le résultat c'est ce que l'on a effectivement réalisé; les critères de réussite, ce qui nous permet de savoir si notre résultat est conforme au but que l'on poursuit |
connaître les risques et respecter les règles liés aux activités physiques pratiquées et aux équipements utilisés |
Il s'agit des risques liés aux situations de choc, de poussée, et aux chutes, seul ou en groupe. Respecter les règles de sécurité liées à ces situations |
être attentif et maintenir une vigilance face aux événements |
rester lucide dans les situations de combat : maintenir une attention permanente aux comportements qui peuvent porter atteinte à la sécurité (en gardant les yeux ouverts, en surveillant les sources possibles de blessure ...) |
maîtriser ses émotions |
maîtrise affective des situations de combat. En particulier les réactions de peur et les réactions agressives. |
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éprouver sa volonté de vaincre dans le respect de l'adversaire |
le combat et un moyen du jeu et non le but du jeu. Il est soumis à la règle d'or "ne pas faire mal". D'autre part il s'agira de respecter l'adversaire en modulant son engagement en fonction de l'adversaire rencontré. |
accepter la décision d'un arbitre ou l'appréciation d'un juge |
il s'agit d'une activité arbitrée. Dans les situations de combat groupé, l'arbitre ne voit pas tout. Il interprète. D'autre part, on sifflera des "fautes contre l'esprit du jeu" lorsque l'arbitr appréciera un engagement inadapté par rapport à la situation. |
savoir perdre et gagner loyalement |
la victoire ne doit jamais résulter d'une violence faite à l'adversaire. La règle situe la limite entre ce qui est légal et ce qui ne l'est pas. Une interprétation raisonnable de la règle dans la situation situe ce qui est loyal et ce qui ne l'est pas. |
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identifier les effets de la motricité et de I'effort physique sur le corps (en relation avec les sciences de la vie). |
Identifier la nature des différents efforts (course, combat), des différentes actions (percuter, pousser), des différentes perceptions (externes : visuelles et tactiles; internes : proprioceptives et kinesthésiques), identifier les caractéristiques physiques des actions de poussée |
savoir s'exprimer à propos des apprentissages moteurs, en utilisant les termes appropriés (capacité à décrire ce que l'on fait et ce que font les autres) |
utilisation du vocabulaire propre à l'activité. Différencier décrire et explique. Formulation de règles sous la forme but ...moyen (pour ...il faut ...), et condition ... action (si ... alors...) |
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mettre en relation les informations éprouvées personnellement au cours de l'action (repères sensoriels) et les informations externes apportées par les effets observables de la réalisation |
Lié à la démarche utilisée : en particulier ce qui est mis en oeuvre pour que l'élève ait pendant l'action un retour sur l'efficacité de l'action entreprise (zones de gagne terrain...), et après l'action par l'intermédiaire par exemple du compte rendu d'un observateur. Une démarche intéressante semble être la succession des trois temps : action, observation, verbalisation |
apprécier et d'adapter les procédures utilisées dans l'action au regard des résultats à obtenir : élaborer une stratégie personnelle d'apprentissage utilisant la connaissance des résultats |
Même remarque. Le temps de verbalisation doit servir à analyser les moyens qui ont été employés et envisager leur évolution si nécessaire |
apprécier et réguler ses possibilités et ses ressources au regard des actions à entreprendre |
Il s'agit de connaître ses limites tant dans un but de sécurité que dans un but d'efficacité. Et d'apprécier ses limites en regard de la situation à laquelle on doit se confronter |
connaître les principes d'un échauffement et de les mettre en œuvre avec I'aide de l'enseignant |
Principes : sollicitation des parties du corps concernés par l'activité, préparation aux différents types d'effort nécessaires, le principe de progressivité |
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élaborer en commun des stratégies d'actions collectives et des procédures d'entraide dans les apprentissages |
Construction de projets communs : choix du but commun, identifications des étapes pour atteindre ce but et identification des différents rôles à occuper. Occupation de rôles propres à l'apprentissage : "l'acteur, l'entraîneur, le coach" |
comprendre et de mettre en œuvre les conditions pour agir en sécurité |
Plus que de respecter les règles de sécurité, il s'agit d'identifier les risques et de comprendre comment les limiter. Plus que d'obéir à la règle, il s'agit d'en comprendre le mécanisme. |
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accepter l'affrontement, maîtriser ses émotions |
accepter l'engagement, provoquer l'engagement, réguler l'engagement conserver sa lucidité (garder les yeux ouverts) et contrôler ses réactions (peur et agressivité). |
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s'inscrire dans un jeu collectif et chercher à marquer plus de points que l'adversaire |
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différencier jouer contre et jouer avec |
règles d'action liées au statut d'attaquant ou de défenseur. |
se reconnaître attaquant ou défenseur |
Selon la situation ,le statut est défini soit par la possession de la balle, soit par l'avancée collective (situations de gagne terrain). |
intégrer la notion de cible |
Lié à la modalité cognitive du problème fondamental en Rugby : pour avancer le porteur de balle doit porter la balle vers l'avant |
respecter dans le jeu les règles essentielles du sport collectif pratiqué |
Il s'agit des règles nécessaires à chaque niveau du continuum, et en particulier chaque étape de la règle du hors jeu |
faire les choix élémentaires permettant d'atteindre la cible |
choisir son rôle en fonction de la situation : avancer, protéger, pousser,arracher, libérer. Venir au contact ou rester en réserve |
jouer seul ou jouer avec un partenaire |
pénétrer ou passer ou provoquer un regroupement |
maîtriser quelques techniques nécessaires à la forme de jeu développée et relative à l'occupation de l'espace |
s'organiser un groupé ou en déployé selon les principes de l'opposition du fort au faible (attaque) ou l'opposition du fort au fort (défense). |
maîtriser quelques techniques nécessaires au déplacement éventuel avec la balle |
corps obstacle |
maîtriser quelques techniques nécessaires à la liaison réceptionneur/non réceptionneur, porteur/non porteur lorsqu'elle est nécessaire et possible |
Il s'agit des techniques liées à l'occupation des différents rôles dans le groupé |
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Se préparer au combat |
identifier les points forts et les points faibles de l'adversaire évaluer l'organisat° adverse en poussée, en libérat° de balle, ainsi que la rapidité de cette organisat° |
Se donner un projet tactique et l'expérimenter durant le combat |
Il s'agit d'un projet stratégique, où le but, les étapes sont identifiés à l'avance, les rôles identifiés et distribués (il prend éventuellement en compte ce que l'on connait de l'adversaire). |
Permettre à l'élève d'exprimer sa volonté de vaincre un adversaire dans le respect de l'éthique d'affrontement en contrôlant ses actions et ses émotions |
La recherche d'efficacite doit être menée de pair avec la maîtrise (motrice, affective) des moyens utilisés. Il s'agit là encore de placer le combat à sa juste place : un moyen du jeu. De respecter la règle d'or. D'avoir un contrôle permanent sur ses réactions (de peur ou d'agressivité) et de réguler son engagement pour permettre une pratique profitable à tous |
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Occuper les rôles nécessaires à la continuité et à la discontinuité du jeu |
- attaquant : protéger, éloigner la balle de l'adversaire, pousser, rester dans l'espace latéral - défenseur : plaqueur, arracheur, pousseur, gardien de l'espace latéral. |
Mettre en œuvre des actions individuelles et collectives adaptées aux réactions de l'adversaire |
pénétrer, repousser ou contourner. Axe profond ou axe latéral |
occuper l'espace de jeu de façon équilibrée en attaque et en défense |
occuper l'axe profond et la latéralité en fonction du rapport de force momentané. |
se repérer et se situer pour agir en fonction de la cible, des partenaires et des adversaires |
où suis-je utile ? dans le groupé ou en réserve dans la latéralité |
identifier dans l'action et exploiter les indices permettant la poursuite du jeu rapide ou le passage à un jeu placé |
repérer l'état d'équilibre ou de déséquilibre de la situation pour décider soit de provoquer une fixation désorganisation, soit d'exploiter une désorganisation existante. |