Complément du cours de licence STAPS

"technologie des APS : Rugby"

analyser les niveaux de jeu

 

NIVEAU 1

comment ils jouent ?

que cherchent-ils à faire ?

quels sont leurs comportements ?

sur un espace large

leur intention prioritaire est de

"se sauvegarder"

d'éviter le contact en cherchant à circuler dans les espaces libres

Contact : pas de contact collectif, les contacts un contre un sont fortuits

Déplacement : courses latérales d'évitement pour le PB, le NPB court autour du PB, parfois devant. DEF poursuit sans attraper

Echange : souvent pour se débarrasser de la balle ou quand il n'y a pas d'autre possibilité.

Rôles : juxtaposition de PB successifs

comment ils jouent

que cherchent-ils à faire

quels sont leurs comportements ?

sur un espace étroit

leur intention prioritaire est de

"s'approprier le ballon"

Contact : amas anarchiques autour du ballon. Il y acontact mais pas combat. Les moins rassurés sont satellites.

Déplacement : limité. Quelques tentatives d'avancée ou de contournement de l'amas.

Echange : vers l'arrière face à face, balle "donnée" ou arrachée.

Rôles : choix fait en fonction du niveau d'acceptation du contact: arracheur ou satellite en attente.

 

proposition de mise en oeuvre Etape 1

NIVEAU 2

comment ils jouent

que cherchent-ils à faire

quels sont leurs comportements ?

leur intention prioritaire est de

"faire avancer la balle"

Contact : combat pour arrachage et progression. Lutte qous forme de poussée collective.

Déplacement : PB avance dans l'axe, NPB le suit de très près, DEF s'oppose en barrage à l'avancée adverse.

Echange : arrachage

Rôles : essentiellement celui de pousseur. Reste quelques stellites

proposition de mise en oeuvre Etapes 2 et 3

NIVEAU 3

comment ils jouent

que cherchent-ils à faire

quels sont leurs comportements ?

leur intention prioritaire est de

"prendre l'adversaire en défaut"

sur son point faible

Contact : combat pour progression, fixation du groupe adverse, protection et libération de la balle.

Déplacement : PB avance dans les couloirs latéraux libres, provoque la percussion pour fixer. NP se place pour exploiter les espaces libres

Echange : début d'échange latéral avec prise d'info.

Rôles : partage protecteurs pousseurs, arracheurs, et utilisateur dans les espaces libres. Répartition en fonction de "où suis-je utile" ?

proposition de mise en oeuvre Etape 4

proposition de mise en oeuvre Etape 5

NIVEAU 4

comment ils jouent

que cherchent-ils à faire

quels sont leurs comportements ?

leur intention prioritaire est de

"manoeuvrer l'équipe adverse"

pour provoquer une faiblesse à exploiter

Contact : Combat pour pénétrer, rapport de puissance, soucis d'impact positif.

Déplacement : PB courses de monoeuvre de l'adversaire, NP prise de profondeur et courses d'appel de balle, DEF courses pour contraindre le déplacement adverse.

Echange : échange latéral avec bonne dissociation. Meilleure amplitude du geste. Modulation de la vitesse et profondeur de la passe.

Rôles : apparition du rôle de relateur. Rôles occupés en fonction de la dynamique de la situation et de l'anticipation du temps de jeu suivant.