Thème : conservation

 

Définition :

Possession de la balle dans le temps. Désigne à la fois le résultat d'un mouvement de jeu, et le processus mis en œuvre pendant ce mouvement qui a conduit, individuellement ou collectivement, à garder la possession, la maîtrise de la balle, pendant une durée de jeu.

 

Importance dans l'APS rugby :

La marque (sur chacune des 2 cibles) suppose la possession.

Le règlement (manipulation aisée, conduite aisée, possibilité de soutenir le PB au contact…) rend possible de longs moments de conservation, même si, à l'inverse, la charge les rend difficiles.

Dans le jeu moderne, la capacité à conserver longtemps est une condition de l'efficacité. La nécessaire multiplication de temps de jeu successifs pour déstabiliser les premiers rideaux renforcés puis exploiter le déséquilibre, impose que l'on soit capables de conserver la balle longtemps.

 

Développement du thème :

L'objectif de la conservation c'est l'utilisation. Utilisation par l'intermédiaire de formes de jeu. Chaque forme de jeu offre (en fonction du rapport de forces), plus ou moins de sécurité pour la conservation. Le choix permanent se situe au niveau de la prise de risque "efficacité du mouvement choisi/risque de perte de balle".

La condition de la conservation de la balle c'est de "positionner la balle hors de portée de l'adversaire".

-          en éloignant la balle de l'adversaire

-          en éloignant l'adversaire de la balle.

Individuellement :

-          en circulant dans les espaces libres

-          en utilisant le corps obstacle, le raffut, en portant la balle à l'opposé de l'adversaire

Collectivement :

-          en éloignant la balle de la ligne de front

-          en repoussant la ligne de front au-delà du ballon (déblayage)

-          en prenant de la profondeur (démarquage)

-          en réalisant des leurres (fixation).

Dans le cadre de la conservation, concernant le JAP, on ne peut parler que du JAP de récupération, pour lequel la condition reste d'éloigner la balle de l'adversaire.

 

On peut considérer que la conservation de la balle résulte de la capacité à la protéger, à la garder libre (utilisable), et à la faire progresser (aspect réglementaire).

Elle est conditionnée par la proximité et le positionnement du soutien du PB.

 

Relation avec le PB fondamental :

On peut examiner le problème de la conservation par rapport à chacune des modalités du PF.

-          Cognitive : Il faut porter la balle vers l'avant, donc risquer la rencontre avec l'adversaire, la charge rude, le combat pour la possession. Nécessité du replacement en soutien (en rupture avec le "passe et va" des autres sports-co).

-          Perceptive : difficulté de la prise d'info visuelle dans l'espace avant et l'espace arrière, rendant l'échange problématique, et donc la conservation dans l'échange.

-          Affective : la stimulation émotionnelle due à la composante de combat peut être un obstacle à la lucidité des choix tactiques.

 

Ressources sollicitées :

Cognitive : sur le plan de la logique tactique. Quels comportements mettre en œuvre pour assurer la conservation.

Perceptivo décisionnelle : concernant le couple risque/sécurité (assurer l'efficacité du mouvement/assurer la conservation).

Organisation posturale et motrice : orientée vers les 2 règles d'actions : éloigner la balle de l'adversaire, éloigner l'adversaire de la balle.

 

Compétences liées au thème :

Compétences propres au groupe :

faire les choix élémentaires permettant d'atteindre la cible :

-          choisir son rôle en fonction de la situation : avancer, protéger, pousser, arracher, libérer. Venir au contact ou rester en réserve

Occuper les rôles nécessaires à la continuité et à la discontinuité du jeu  :

-          attaquant : protéger, éloigner la balle de l'adversaire, pousser, rester dans l'espace latéral

-          défenseur : plaqueur, arracheur, pousseur, gardien de l'espace latéral.

 

Compétences spécifiques

en jeu groupé

-          Dans le groupé attaquant, il faut à la fois chercher à pousser, protéger la balle et la garder libre.

-          Dans le groupé défensif, il faut à la fois chercher à pousser, à récupérer la balle, et surveiller les couloirs latéraux

-          Protéger la balle au contact c’est éloigner la balle de l’adversaire, et éloigner l’adversaire de la balle : porteur de balle en corps obstacle, étayeurs en poussant sur l’adversaire, arracheur en faisant reculer la balle d’un cran.

en jeu déployé

-          En jeu déployé, se démarquer, s’éloigner de l’adversaire, c’est prendre de la profondeur

-          En jeu déployé, marquer l’adversaire, c’est se rapprocher de lui (défendre «à plat»)

 

Le thème niveau par niveau :

Niv 1 : Pas de problème de conservation. Les élèves sont centrés sur la progression.

Niv 2, cycle 2 :      Conservation / libération en maul

                                Organisation des rôles

Niv 2, cycle 3 :      Conservation dans le JGP

                               Percussion, passe contact, demi-tour contact, corps obstacle

                               Libération en MO

Niv 3, cycle 4 :      Conservation dans l'échange en JD

                               Pb liés au placement (concéder de la profondeur) et au replacement (en soutien)

Niv 3, cycle 5 :      Conservation dans des temps de jeu successifs.

                               La recherche de la continuité.

 

Situations d'apprentissage :

 

Situation de travail où le but du jeu est de maintenir la balle hors de portée de l'adversaire :

-          Situation de "cache ballon / touche ballon" en maul et en MO

-          Situation de type "passe à dix"

 

Situations de jeu où la marque est conditionnée par la conservation, voire la libération de la balle par le camp attaquant (cette conservation peut être liée à un temps, ou une progression), dans les trois formes de jeu.

Ces situations peuvent être présentées en 2 étapes :

-          la première où l'on n'autorise que la défense sur l'homme (la conservation résulte de l'absence de faute),

-          la seconde où l'on autorise également la défense sur la balle (nécessite à proprement parler la mise en jeu des règles d'action concernant la protection et la conservation de la balle).