Thème : le contact
Définition
:
Touché
d'une partie du corps avec un autre élément qui peut être un autre corps ou le
sol en rugby.
Importance
dans l'APS rugby :
La
règle autorise des contacts rudes au corps à corps. La règle autorise le
contact collectif (plusieurs joueurs, attaquants et défenseurs liés au contact
pour la conquête et l'utilisation de la balle).
La
charge (plaquage) provoque la chute. Des structures groupées peuvent s'écrouler
accidentellement.
Le jeu moderne : l'analyse des évolutions du jeu met en évidence un temps de
jeu effectif plus important, des temps de jeu plus long avec pour conséquence
une augmentation du nombre d'impacts au corps à corps.
L'état
actuel du jeu nécessite un répétition de tentatives de pénétration du premier
rideau défensif renforcé.
L'optimisation
de la préparation des joueurs entraîne une augmentation de l'intensité des
impacts.
Développement
du thème :
Par rapport aux fondamentaux du jeu : Le but du jeu est de porter la balle vers l'en but adverse,
face à des adversaires qui établissent un barrage pour empêcher la progression.
Les options pour avancer sont soit de combattre (jeu groupé) soit d'éviter (jeu
déployé, jeu au pied). Les adversaires peuvent employer soit une défense
"sur l'homme" (jeu groupé, jeu déployé), soit une défense sur la
balle (jeu déployé, jeu au pied). La défense sur l'homme entraîne des
situations de contact un contre un ou collectif.
Le
règlement impose des phases de lancements où le ballon est proposé à une
conquête équitable. Certaines de ces phases de conquête imposent une situation
de contact collectif (MF), d'autres la rendent probable (touche, renvoi).
Sur le plan réglementaire : le contact sur l'adversaire doit se faire en dessous de la
ligne d'épaules, avec le haut du corps (buste). L'utilisation des segments
inférieurs est interdite. Il est interdit de tomber sur un joueur au sol,
partenaire ou adversaire. La règle autorise la charge rude au corps avec le PB
(plaquage) ou le joueur lié au PB. Elle autorise un action rude du PB sur le
défenseur (percussion, raffut). L'arbitre peut siffler un contact inutilement
dangereux.
Sur le plan tactique : la charge sur le PB est destinée à interrompre sa
progression, et éventuellement l'amener au sol. La percussion est un contact
bref qui a pour but d'éloigner temporairement l'adversaire. La poussée est un
contact long et continu qui a pour but de faire reculer l'adversaire. Le
contact avec le partenaire se traduit par des liaisons ayant pour but de
coordonner des actions de pousser.
Relation
avec le PB fondamental :
"avancer
en échangeant dans l'espace arrière, en s'exposant à des situations de contact
rude …"
La
charge en barrage au corps à corps et le mode de défense fondamental et la
première réponse logique au problème défensif.
La
situation de contact peut provoquer des émotions importantes et perturber la
prise d'information et l'analyse de la situation. Elle est potentiellement
dangereuse et sollicite une organisation posturale et motrice particulière.
Ressources
sollicitées :
Affectivo
émotionnelles : peur et possibles réactions violentes.
Affectivo
relationnelles : contact corporel intime, mixité
Perceptive
: informations tactiles à interpréter
D'organisation
posturale et de régulation du tonus
Compétences
liées au thème :
Générales :
-
être attentif et
maintenir une vigilance face aux événements, rester lucide dans les situations
de combat : maintenir une attention permanente aux comportements qui peuvent
porter atteinte à la sécurité (en gardant les yeux ouverts, en surveillant les
sources possibles de blessure ...)
-
maîtriser ses émotions
: maîtrise affective des situations de combat. En particulier les réactions de
peur et les réactions violentes.
Spécifiques :
Relatives
à la sécurité :
-
ne pas faire mal c’est
: toujours agir sur l’autre en dessous de la ligne d’épaules et jamais dans son
dos, ne pas agiter les membres dans un groupe, garder les yeux ouverts pour
contrôler ce que l’on fait, ne jamais tomber sur un joueur au sol, ne jamais
faire tomber un groupe de joueurs liés, adapter son engagement à l’adversaire
que l’on rencontre.
-
ne pas se faire mal
s’est : garder les yeux ouverts pour contrôler ce que l’on fait, ne jamais
pousser avec la tête, ne jamais pousser vers le bas, ne jamais jouer quand on
est au sol.
Relatives
à l'esprit du jeu :
-
Le combat est un moyen
du jeu, il n’est pas le but du jeu
-
Adapter, moduler
l’intensité de son engagement en fonction de celui avec qui on entre en contact
Relatives
à la nature des actions motrices :
-
percuter, c’est
appliquer un choc élastique; c’est rencontrer un obstacle mobile ou immobile
avec une certaine vitesse initiale. Cela nécessite une tonification du corps au
moment de l’impact et de bons appuis au sol. la percussion se fait avec le
bouclier : face avant de l’épaule, bras avant-bras, main posée sur le sternum.
-
pousser, c’est
appliquer une pression forte et continue qui nécessite un gainage du corps
permettant de transmettre la force des appuis du bas aux appuis du haut .
Relatives
à l'organisation posturale et motrice :
-
les règles de la
poussée individuelle : pousser avec les épaules, jambes fléchies, avec un bon
alignement pieds-bassin-épaules, le dos plat.
Le
thème niveau par niveau :
Niv 1 : cycle 1.
Découverte du contact collectif et individuel
Niv 2 : cycle 2. Contact
collectif organisé (différents rôles)
Niv 2 : cycle 3.
Contact percussion dans le jeu pénétrant
Niv 3 : cycle 4.
Contact 1 ctre 1 dans le jeu déployé
Niv 4 : cycle 5.
Contact dans les phases de conquête ordonnées.
Situations
d'apprentissage :
Jeux
traditionnels détournés : Béret, épervier, chat perché, château fort
Jeux
de contact : pieuvre et rocher, tapis roulants, joutes, courses de groupe …
Jeux
de combats : lutte à tenu, lutte à percussion …
Situations
de travail technique : arrachages, poussées, marguerites …
Situations
de jeu : jeu sur petit espace, effectif important (densité importante),
distances réduites.