Thème : le contact

 

 

Définition :

Touché d'une partie du corps avec un autre élément qui peut être un autre corps ou le sol en rugby.

 

Importance dans l'APS rugby :

La règle autorise des contacts rudes au corps à corps. La règle autorise le contact collectif (plusieurs joueurs, attaquants et défenseurs liés au contact pour la conquête et l'utilisation de la balle).

La charge (plaquage) provoque la chute. Des structures groupées peuvent s'écrouler accidentellement.

 

Le jeu moderne : l'analyse des évolutions du jeu met en évidence un temps de jeu effectif plus important, des temps de jeu plus long avec pour conséquence une augmentation du nombre d'impacts au corps à corps.

L'état actuel du jeu nécessite un répétition de tentatives de pénétration du premier rideau défensif renforcé.

L'optimisation de la préparation des joueurs entraîne une augmentation de l'intensité des impacts.

 

Développement du thème :

 

Par rapport aux fondamentaux du jeu : Le but du jeu est de porter la balle vers l'en but adverse, face à des adversaires qui établissent un barrage pour empêcher la progression. Les options pour avancer sont soit de combattre (jeu groupé) soit d'éviter (jeu déployé, jeu au pied). Les adversaires peuvent employer soit une défense "sur l'homme" (jeu groupé, jeu déployé), soit une défense sur la balle (jeu déployé, jeu au pied). La défense sur l'homme entraîne des situations de contact un contre un ou collectif.

Le règlement impose des phases de lancements où le ballon est proposé à une conquête équitable. Certaines de ces phases de conquête imposent une situation de contact collectif (MF), d'autres la rendent probable (touche, renvoi).

 

Sur le plan réglementaire : le contact sur l'adversaire doit se faire en dessous de la ligne d'épaules, avec le haut du corps (buste). L'utilisation des segments inférieurs est interdite. Il est interdit de tomber sur un joueur au sol, partenaire ou adversaire. La règle autorise la charge rude au corps avec le PB (plaquage) ou le joueur lié au PB. Elle autorise un action rude du PB sur le défenseur (percussion, raffut). L'arbitre peut siffler un contact inutilement dangereux.

 

Sur le plan tactique : la charge sur le PB est destinée à interrompre sa progression, et éventuellement l'amener au sol. La percussion est un contact bref qui a pour but d'éloigner temporairement l'adversaire. La poussée est un contact long et continu qui a pour but de faire reculer l'adversaire. Le contact avec le partenaire se traduit par des liaisons ayant pour but de coordonner des actions de pousser.

 

Relation avec le PB fondamental :

 

"avancer en échangeant dans l'espace arrière, en s'exposant à des situations de contact rude …"

La charge en barrage au corps à corps et le mode de défense fondamental et la première réponse logique au problème défensif.

La situation de contact peut provoquer des émotions importantes et perturber la prise d'information et l'analyse de la situation. Elle est potentiellement dangereuse et sollicite une organisation posturale et motrice particulière.

 

Ressources sollicitées :

 

Affectivo émotionnelles : peur et possibles réactions violentes.

Affectivo relationnelles : contact corporel intime, mixité

Perceptive : informations tactiles à interpréter

D'organisation posturale et de régulation du tonus

 

Compétences liées au thème :

 

Générales :

-          être attentif et maintenir une vigilance face aux événements, rester lucide dans les situations de combat : maintenir une attention permanente aux comportements qui peuvent porter atteinte à la sécurité (en gardant les yeux ouverts, en surveillant les sources possibles de blessure ...)

-          maîtriser ses émotions : maîtrise affective des situations de combat. En particulier les réactions de peur et les réactions violentes.

 

Spécifiques :

 

Relatives à la sécurité :

-          ne pas faire mal c’est : toujours agir sur l’autre en dessous de la ligne d’épaules et jamais dans son dos, ne pas agiter les membres dans un groupe, garder les yeux ouverts pour contrôler ce que l’on fait, ne jamais tomber sur un joueur au sol, ne jamais faire tomber un groupe de joueurs liés, adapter son engagement à l’adversaire que l’on rencontre.

-          ne pas se faire mal s’est : garder les yeux ouverts pour contrôler ce que l’on fait, ne jamais pousser avec la tête, ne jamais pousser vers le bas, ne jamais jouer quand on est au sol.

 

Relatives à l'esprit du jeu :

-          Le combat est un moyen du jeu, il n’est pas le but du jeu

-          Adapter, moduler l’intensité de son engagement en fonction de celui avec qui on entre en contact

 

Relatives à la nature des actions motrices :

-          percuter, c’est appliquer un choc élastique; c’est rencontrer un obstacle mobile ou immobile avec une certaine vitesse initiale. Cela nécessite une tonification du corps au moment de l’impact et de bons appuis au sol. la percussion se fait avec le bouclier : face avant de l’épaule, bras avant-bras, main posée sur le sternum.

-          pousser, c’est appliquer une pression forte et continue qui nécessite un gainage du corps permettant de transmettre la force des appuis du bas aux appuis du haut .

 

Relatives à l'organisation posturale et motrice :

-          les règles de la poussée individuelle : pousser avec les épaules, jambes fléchies, avec un bon alignement pieds-bassin-épaules, le dos plat.

 

 

Le thème niveau par niveau :

 

Niv 1 : cycle 1. Découverte du contact collectif et individuel

Niv 2 : cycle 2. Contact collectif organisé (différents rôles)

Niv 2 : cycle 3. Contact percussion dans le jeu pénétrant

Niv 3 : cycle 4. Contact 1 ctre 1 dans le jeu déployé

Niv 4 : cycle 5. Contact dans les phases de conquête ordonnées.

 

 

Situations d'apprentissage :

 

Jeux traditionnels détournés : Béret, épervier, chat perché, château fort

Jeux de contact : pieuvre et rocher, tapis roulants, joutes, courses de groupe …

Jeux de combats : lutte à tenu, lutte à percussion …

 

Situations de travail technique : arrachages, poussées, marguerites …

 

Situations de jeu : jeu sur petit espace, effectif important (densité importante), distances réduites.