Thème : Progression

 

Définition :

Synonyme d'avancée, la progression est à la fois le résultat d'un mouvement de jeu qui a fait avancer le ballon vers l'embut adverse et le processus qui permet cette avancée.

 

Importance dans l'APS rugby :

Le but du jeu étant l'atteinte de l'embut adverse (le jeu de rugby étant un jeu de "gagne terrain"), l'avancée collective est un des objectifs premiers poursuivis par les joueurs.

On a coutume de dire qu'en rugby, l'équipe attaquante est celle qui avance, et pas forcément celle qui possède la balle.

Sur le plan réglementaire : longtemps la priorité absolue (la balle injouable était rendue à l'équipe qui avait progressé), la progression est devenue seconde par rapport à la liberté de la balle (en maul). La balle injouable est rendue à l'équipe non responsable de l'arrêt du jeu, sauf en mêlée ouverte où la progression reste le critère pris en compte(on considère que mettre la balle au sol est une procédure pour la laisser vivre).

 

Dans le rugby moderne : On pourrait dire de façon caricaturale : pour progresser, il faut déstabiliser les défenses hyper renforcées, pour déstabiliser il faut multiplier les tentatives, pour multiplier les tentatives, il faut conserver longtemps. L'objectif reste la progression, mais une progression où la conservation est assurée. Il n'est pas rare de voir des équipes (en attaque) sacrifier momentanément la progression au profit de la conservation, (en défense) sacrifier la progression (accepter de reculer) plutôt que d'accepter une désorganisation du dispositif.

 

Développement du thème :

Le but du jeu est d'accéder à l'embut adverse face à des adversaires organisés en "barrage". Toute tentative de progression donne lieu à des mouvements de jeu qui se développent selon des axes de jeu (profond, latéral, "vertical"), par l'intermédiaire de formes de jeu (jeu groupé, jeu déployé, jeu au pied). On appelle cela la "triple variante fondamentale".

 

Le choix de la forme de jeu pour avancer se fait en fonction d'un axe faible dans l'organisation adverse (s'il existe) : on contourne une défense regroupée, on pénètre une défense éparpillée, on passe par-dessus une défense dense et peu profonde. On appelle cela "opposer le fort au faible" (proposer un mouvement fort dans une dimension faible de la défense adverse).

 

Lorsque le dispositif défensif est équilibré, il faut enchaîner des temps de jeu dans des axes différent afin de créer un déséquilibre à exploiter dans un temps suivant. On appelle cela "jouer en continuité".

 

La possibilité de jouer "en avançant" est fondamentale tant du point de vue offensif que défensif :

Un partenaire du PB, obligé de reculer ne peut pas être un soutien efficace pour son PB

Un défenseur obligé de reculer ne peut opposer une défense "en barrage", la seule vraiment efficace. On utilise pour cela le concept de "ligne d'avantage" : ligne imaginaire séparant les joueurs en deux collectifs équilibrés numériquement, ou, "ligne au-delà de laquelle une des équipes a plus de joueurs que l'autre en situation de jouer en avançant". Le but de chaque collectif est de jouer au-delà de la ligne d'avantage.

 

On résumera cela en empruntant à Conquet/Devaluez :

Avancer, avec le plus grand nombre organisé, jouer au-delà de la ligne d'avantage, en assurant la continuité du mouvement qui avance.

 

Relation avec le PB fondamental :

"comment avancer tout en échangeant avec des partenaires placées en arrière, en s'exposant à des situations de contact rude, dans un espace structuré de façon inhabituelle".

 

La progression est au cœur de ce PB fondamental. Elle fonde le problème de logique tactique (comment progresser), elle provoque les situations de contact (c'est l'avancée qui occasionne la rencontre avec l'adversaire), pose les problèmes d'organisation de l'espace (offensif et défensif) et de prise d'information dans cet espace.

 

Ressources sollicitées :

La ressource cognitive liée à la logique tactique.

Les ressources affectivo émotionnelles et relationnelles liées aux situations de contact duel et collectif.

Les ressources informationnelles sollicitées par l'originalité du positionnement adversaires devant, partenaires derrière.

Les ressources de l'ordre le l'organisation posturale et motrice investies dans les motricités spécifiques du combat et de l'évitement.

 

Compétences liées au thème :

Compétences propres au groupe :

 

se reconnaître attaquant ou défenseur  : Selon la situation, le statut est défini soit par la possession de la balle, soit par l'avancée collective (situations de gagne terrain).

intégrer la notion de cible : Lié à la modalité cognitive du problème fondamental en Rugby : pour avancer, le porteur de balle doit porter la balle vers l'avant

identifier dans l'action et exploiter les indices permettant la poursuite du jeu rapide ou le passage à un jeu placé : repérer l'état d'équilibre ou de déséquilibre de la situation pour décider soit de provoquer une fixation désorganisation, soit d'exploiter une désorganisation existante.

 

Compétences spécifiques :

 

Le porteur de balle doit porter la balle vers la cible.

Je dois toujours être placé pour avancer vers mon PB.

Je peux aider mon porteur de balle en le poussant vers la cible, ou en lui offrant une solution de passe.

Le défenseur doit se mettre «en barrage».

En jeu groupé, si mon groupe est stable ou recule, je participe à la poussée ; si mon groupe avance, je me prépare à intervenir dans les couloirs latéraux.

En attaque, provoquer une faiblesse à exploiter c’est fixer la défense : l’obliger à se regrouper pour ensuite la contourner, ou l’obliger à s’étirer pour ensuite la contourner.

 

Le thème niveau par niveau :

Le thème de la progression est toujours présent tout en passant parfois au second plan.

 

Niv 1 cycle1 : Absolument prioritaire. Progression en maul.

Niv 2 cycle 2 : L'accent est mis sur la protection et libération, l'objectif restant la progression

Niv 2 cycle 3 : Articulation progression / conservation

Niv 3 cycle 4 : Progression en jeu déployé

Niv  3 cycle 5 : Progresser par l'articulation JG / JD

Niv 4  : Progresser par un jeu en continuité

 

Situations d'apprentissage :

On utilisera toutes les situations où la marque est avantageusement liée à la progression (points gagnés par zone franchie) quelle que soit la forme de jeu sur laquelle on travaille.

 

On introduira des aménagements réglementaires visant par exemple à attribuer la balle à l'équipe réalisant la progression (jeux type foot US).

 

On pourra momentanément libérer les joueurs des soucis de conquête (en donnant la balle à une équipe) et/ou de protection (en interdisant à la défense de jouer la balle) et/ou de conservation (en autorisant plusieurs tentatives successives enchaînées) pour les centrer sur le pb de la progression.

 

On pourra jouer avec un déséquilibre numérique en faveur de l'équipe qui porte la balle, ou contraindre le placement défensif pour que la progression résulte de l'exploitation d'un déséquilibre existant. Ou au contraire assurer un collectif défensif organisé pour que la progression nécessite une étape de création du déséquilibre.