Thème : regroupement

 

 

Définition :

Structure formée par un ou plusieurs joueurs de chaque équipe, reliés fortement entre eux , le ballon étant soit porté par l'un des joueurs, soit au sol entre les pieds des joueurs.

 

Importance dans l'APS rugby :

Le règlement du jeu de rugby autorise d'une part le joueur à porter la balle sans limite de temps, d'autre part la charge de l'adversaire au contact sur le PB, et enfin le contact collectif (plusieurs partenaires, plusieurs adversaires au contact avec le PB). Ces trois éléments du règlement permettent à plusieurs partenaires de se regrouper autour de leur PB, après le contact avec l'adversaire, pour mieux protéger la balle, à plusieurs adversaires de s'organiser au contact pour arracher la balle au PB.

C'est une phase qui est initiée par une défense "sur l'homme", l'objectif pour les défenseurs étant de stopper le mouvement, de faire reculer et de récupérer. L'objectif pour les attaquants est de conserver, avancer et libérer dans de bonnes conditions.

Dans le rugby moderne : face aux premiers rideaux renforcés, l'attaque est conduite à multiplier les temps de jeu avec des tentatives de pénétration de ce rideau. A ces points de rencontre, se forment des regroupements, "points de fixation" avec tentative de libération rapide pour enchaîner en continuité. Les remises en jeu à la touche, proches de la ligne adverse, donnent souvent lieu à un maul pénétrant.

 

Développement du thème :

Par rapport aux fondamentaux du jeu : Le regroupement appartient à la forme de jeu "jeu groupé" qui exploite l'axe profond. C'est une phase de combat qui a pour but, soit de conquérir la balle, soit d'avancer, soit enfin de libérer la balle dans de bonnes conditions.

On distingue des regroupement dits "spontanés" : maul (un ou pls joueurs de chaque équipe entourant le porteur de balle, 3 joueurs minimum), mêlée ouverte (un ou pls joueurs de chaque équipe au dessus du ballon posé au sol) et des regroupements "ordonnés" : mêlée fermée qui fait l'objet d'un règlement spécifique.

Sur le plan réglementaire : Dès la création d'un regroupement, se forme une ligne de front (ligne de rencontre entre les adversaires) qui constitue la ligne de HJ pour les joueurs participants. Les non-participants sont tenus de se situer en arrière de la ligne passant par le pied du dernier joueur de leur équipe lié au regroupement. Est ainsi aménagé un espace neutre de chaque côté du regroupement permettant de lancer le mouvement suivant. En conséquence, il est interdit "d'entrer par le côté" du regroupement. Il est interdit de "faire écrouler" un regroupement (sécurité des joueurs).

Sur le plan de l'organisation : Des rôles différents peuvent être occupés dans un regroupement : protecteur/étayeur, pousseur, arracheur.

Sur le plan tactique : Selon l'intention des attaquants et/ou l'opposition des défenseurs, le structure peut être plus ou moins statique ou mobile. Maul pénétrant ou désaxé (dynamique) : l'intention est d'avancer. Maul statique : l'intention est de protéger pour libérer. MO : l'intention est de libérer (on ne voit plus de MO pour progresser). La structure peut être très passagère (libération rapide) ou plus longue (temporisation pour réorganisation).

Le regroupement est un point de fixation. S'il est menaçant (dynamique) il va permettre de concentrer des adversaires qui feront défaut ailleurs. S'il se forme au delà de la ligne d'avantage, il va mettre hors jeu un certain nombre de défenseurs.

Il peut être considéré comme une structure fondamentale du jeu d'attaque en  rugby  (Conquet, Devaluez) ou comme un "accident du jeu" (Villepreux).

 

 

Relation avec le PB fondamental :

"Comment avancer, tout en échangeant dans l'espace arrière, en s'exposant à une charge rude au contact corps à corps…" La première réponse est de porter la balle vers l'avant. Avancer suppose de rencontrer l'adversaire et la charge au contact. Se pose le problème de la suite du jeu : échanger avec un partenaire libre d'avancer, jouer au contact, jouer collectivement au contact, protéger et libérer la balle.

 

Ressources sollicitées :

Affecivo émotionnelle : jeu de combat

Affectivo relationnelle : collaboration au combat (répartition des rôles)

Perceptives : tactiles (zones de pression), proprioceptives et kinesthésiques (organisation posturale et axes de poussée).

Perceptivo décisionnelles et cognitives : proposer la réponse adaptée à la situation.

 

Compétences Spécifiques  liées au thème :

Nature des actions :

-          pousser, c’est appliquer une pression forte et continue qui nécessite un gainage du corps permettant de transmettre la force des appuis du bas aux appuis du haut

Organisation posturale :

-          les règles de la poussée individuelle : pousser avec les épaules, jambes fléchies, avec un bon alignement pieds-bassin-épaules, le dos plat.

Organisation collective :

-          les règles de la poussée collective : pousser tous dans le même axe, avec de bonnes liaisons latérales, organisés sur plusieurs lignes.

-          le groupe porteur de balle doit «sortir de l’axe de poussée défensif». le groupe non porteur doit pousser face à l’axe de poussée attaquant

Intentions tactiques :

-          Dans le groupé attaquant, il faut à la fois chercher à pousser, protéger la balle et la garder libre.

-          Dans le groupé défensif, il faut à la fois chercher à pousser, à récupérer la balle, et surveiller les couloirs latéraux

-          protéger la balle au contact c’est éloigner la balle de l’adversaire, et éloigner l’adversaire de la balle : porteur de balle en corps obstacle, étayeurs en poussant sur l’adversaire, arracheur en faisant reculer la balle d’un cran.

-          si mon groupe est stable ou recule, je participe à la poussée; si mon groupe avance, je me prépare à intervenir dans les couloirs latéraux.

Stratégie :

-          en attaque, provoquer une faiblesse à exploiter c’est fixer la défense : l’obliger à se regrouper pour ensuite la contourner, ou l’obliger à s’étirer pour ensuite la contourner.

 

 

Le thème niveau par niveau :

Niv 1 : cycle 1. Organisation de la poussée collective en maul

Niv 1 : cycle 2. Organisation de la protection, conservation et libération de la balle

Niv 3 : cycle 5. Alternance jeu groupé, jeu déployé. Fixation contournement.

 

 

Situations d'apprentissage :

D'apprentissage :

-          poussées 1 ctre 1, 2 ctre 2, face à dos, face à face

-          marguerites, araignées

-          bulldozers 1 ctre 1, gpe ctre gpe

-          le touche ballon

-          les tourniquets

-          pilote maul

 

De jeu :

-          l'homme ballon

-          le gagne terrain (zones)

-          le gagne terrain balle libre

-          le jeu lié par 2