ULTIMATE

 HISTORIQUE

 Le domaine officiel - Le domaine pédagogique et didactique - Les taches motrices
Retour à la page de menu

 

HISTORIQUE retour

Quelques dates

1871: dans le Connecticut, côte Est des États-Unis, William Russel crée une boulangerie industrielle, la "Frisbie Pie Compagne"

1940: les étudiants agités du campus de Yale finissaient leurs repas en lançant des moules à tartes de la "Frisbee Pie Compagne", fournisseur officiel de l'université.

1948: après le 2ème guerre mondiale, l'Amérique entre dans l'ère du plastique. Freud Moisson se souvient alors des parties de "moules à tartes" et met au point le premier disque volant. La société californienne de jeux WHAM'O rachète les droits et commence à commercialiser les disques volants sous le nom déposé de frisbee.

1960: le frisbee de compétition est né. La société WHAM'O crée l'association internationale de frisbee. D'un simple jeu, le frisbee est devenu un sport à part entière, avec ses règles, ses compétitions et ses clubs.

1967: apparition de l'ultimate développé par les élèves de la Columbia High School à Maplewood dans le New Jersey. Leur objectif est de créer un sport nouveau se référant aux valeurs originales de l'olympisme.

1977: introduction des sports du Frisbee en Belgique et en France. Création de l'association française de Frisbee le 12 Mai.

1978: le 17 juin, premier championnat d'épreuves individuelles de France.

1980: création du premier club français: le HOT FRISBEE CLUB DE PARIS

1981: organisation pour la première fois en France d'un championnat international d'ultimate.

1982: création de la fédération Flying Disc France, composée de 2 comités: ultimate et épreuves individuelles, et du deuxième club français: le SUN FRISBEE CLUB DE CRÉTEIL

1990: organisation pour la première fois en France d'un championnat international d'ultimate.

1995: organisation pour la première fois en France des championnats d'Europe d'Ultimate et de Guts. Création de Fair-Play suite au développement des sports du frisbee en milieu scolaire.

Actuellement: la fédération de FDF c'est une quinzaine de clubs, a peu près 300 licenciés mais surtout de nombreux scolaires qui pratiquent les sports de lancers de frisbee en cours d'EPS. Dans le monde c'est plus de 40 nations qui sont adhérentes à la World Flying Disc Fédération.

RETOUR en haut

RETOUR au menu EPS